Notre Engagement

RENCONTRES INTERNATIONALES
DU ZÉRO DÉCHET 

1ère édition - Miramas, 23-25 novembre 2017

 

Engagée depuis 2010 pour le développement durable, Miramas est aujourd’hui à l’avant-garde du « zéro déchet » en France.

La Ville est aujourd’hui l’une des deux communes françaises, avec Roubaix, à détenir le label « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage ». Décerné en 2014, ce label récompense la capacité de la municipalité à impliquer l’ensemble des acteurs de la ville dans l’objectif « zéro déchet ».

 

Une ambition municipale pour réduire gaspillage et déchets

La démarche de Miramas repose sur trois principes fondamentaux :

  • Sensibiliser et éduquer les habitants aux enjeux du gaspillage et d’une consommation responsable
  • Diminuer et valoriser l’ensemble des déchets, en particulier les biodéchets
  • Développer une économie circulaire créatrice d’emplois et d’innovations 

 

2017, un tournant dans l’engagement pour le « Zéro déchet »

Après s’être inspirée de nombreux territoires en France et à l’étranger, Miramas est prête aujourd’hui à partager son expérience et le modèle qu’elle a conçu.

  • Pour convaincre plus largement, la Ville veut promouvoir et partager les réussites privées, institutionnelles et citoyennes françaises et internationales.

 

Du 23 au 25 novembre 2017, trois journées pour informer, sensibiliser et diffuser les bonnes pratiques

Dans le cadre de la « Semaine européenne de la réduction des déchets » et avec le soutien de l’Etat, l’ADEME, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Miramas accueille un événement inédit, les 1ères « Rencontres internationales du zéro déchet ».

 

Lancement officiel du premier Réseau européen de Villes « zéro déchet » - Miramas 23 novembre 2017 – 18H30

Favoriser les échanges entre les territoires, promouvoir les politiques « zéro déchet » et transformer les pratiques, voilà les objectifs du tout nouveau  réseau de villes européennes initié par Miramas.
Le réseau sera officiellement lancé lors des « Rencontres internationales du zéro déchet », en présence des maires d’Hernani (ESP), Capannori (ITA) et Ljubljana (SVN), qui ont réussi à réduire les déchets de 80% dans leur commune! 

 

Un rendez-vous à ne pas manquer !

  • Institutionnels, professionnels, étudiants, lycéens, collégiens, demandeurs d’emplois, formateurs, familles et citoyens, découvrez les différents témoignages de territoires inspirants, les initiatives à reproduire et les innovations économiques créatrices d’emplois.
  • Participez au mouvement « Zéro déchet » en présence des meilleurs experts français et internationaux.
  • Apprenez des nombreuses expériences réussies, grâce aux témoignages de familles, responsables associatifs, enseignants, commerçants et chefs d’entreprises qui ont osé franchir le cap… du « zéro déchet » !